AtLiVe

Nom du projet

AtLiVe (Atlas of the Literature of Medieval Veneto – Atlante della letteratura del Veneto medievale)

Responsables et leur affiliations

Giovanni Borriero (Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari, Università degli Studi di Padova)

Détail des ressources et corpus concernés

Le projet, d’une durée de deux ans, est consacré à la description des textes et des manuscrits dont l’origine a affaire au milieu vénitien. En ce qui concerne les troubadours, il permettra de reconsidérer leurs migrations en Italie, les contextualisations de leurs poèmes et les analyses des chansonniers de la lyrique en langue d’oc qui ont été confectionnés dans la région.

Site internet

Le site n’est pas encore au point. Mail : atlive.unipd@gmail.com

Description du projet

  • Méthodologie.

L’architecture digitale de l’atlas sera fondée sur un database, composé par une série de fiches destinées aux textes et aux manuscrits. Chaque fiche sera élaborée par un système de marquage, qui permettra de situer les données considérées dans un contexte historique et géographique précis. Sur la base des informations du database, un système d’information géographique permettra de visualiser les relations entre les objets littéraires dans l’espace vénitien.

  • Objectifs.

Le projet est consacré à la création d’un outil numérique pour l’étude de l’histoire et de la géographie de la littérature médiévale qui a été produite dans la Vénétie entre le XIIe siècle et l’arrivée de Pétrarque à Padoue. Le projet contribuera ainsi à une nouvelle réflexion sur les centres culturels de la région.

  • Technologies.

Le projet se propose la création d’un database, qui présentera les textes et les manuscrits produits dans la Vénétie et qui communiquera avec un logiciel d’information géographique, notamment ArcGIS.