DOM

Nom du projet

Dictionnaire de l’occitan médiéval (DOM)

Responsables et leurs affiliations

Prof. Dr. Maria Selig, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Alfons-Goppel-Str. 11, 80539 München; Renate Peter, Elisabeth Reichle; Matthias Schöffel, Institut de Philologie Romane de
l’Université de Munich (LMU), Schellingstr. 33, 3e étage, 80799 München

Détail des ressources et corpus concernés

Dictionnaire en ligne de A à Z

Site internet

http://www.dom-en-ligne.de/

Description du projet

  • Méthodologie

Dictionnaire électronique qui réunit les données lexicographiques de la version imprimée du DOM (A-ALBUM), le Lexique roman (1836-1845) de François Raynouard et le Provenzalisches Supplement-Wörterbuch (1894-1924) et le Petit dictionnaire provençal-français (1909) d’Emil Levy.2.

  • Objectifs

mettre à disposition à des chercheurs dans le domaine de l’occitan médiéval une ressource lexicographique électronique ; profiter de cette base lexicographique pour développer un lemmatiseur, une technologie d’annotation de textes digitalisés ; développer un site qui abritera des textes digitalisés susceptibles d’être annoté électroniquement.

  • Technologies

La rédaction du DOM en ligne s’opère dans une interface de rédaction liée à une base de données programmée avec Delphi (Pascal). Les données contenues dans l’interface de rédaction sont régulièrement exportées dans un système de gestion de base de données PostgreSQL hébergé sur le serveur du Leibniz-Rechenzentrum (LRZ) de l’Académie bavaroise des sciences. Cette base de données web fournit les données au site web du DOM (Dom-en-ligne).