Narpan

Biblioteca Digital Narpan
Cançoners DB
Mapa de corts trobadoresques catalanes – Trob-Eu

 

Responsables et leur affiliations

Sadurní Martí, Biblioteca Digital Narpan (Institut de Llengua i Cultura Catalanes, Universitat de Girona)

Miriam Cabré et Sadurní Martí, Cançoners DB (Institut de Llengua i Cultura Catalanes, Universitat de Girona)

Miriam Cabré, Trob-Eu (Institut de Llengua i Cultura Catalanes, Universitat de Girona)

 

Site internet

Biblioteca Digital Narpan = (version beta) http://xtf.narpan.net/search

Cançoners DB = http://candb.narpan.net

Trob-Eu = http://www.trob-eu.net/

 

Méthodologie

Notre recherche, depuis longtemps, concerne deux champs d’activité principale : d’une part la description des sources primaires, notamment manuscrits mais aussi documents d’archive ; de l’autre, l’édition critique de textes catalans et occitans du Moyen Âge, spécialement œuvres lyriques, narratives en vers, textes scolastiques et littérature religieuse vernaculaire (s. XIII-XV). Le volume de donnés et le besoin d’un gestion plus efficace nous a conduit à la création d’un instrument de travail, partagé par tous les membres de notre équipe de recherche, qui organise et interconnecte les donnés codicologiques et les métadonnées des sources avec la réunion, en version digitale, du corpus d’éditions que nous avons publiées ou dont on a autorisation d’accès et d’usage dérivé. En ce moment, la base de donnés matrice a 2312 manuscrits (Cançoners DB 102) et 5200 œuvres (Cançoners DB 2458).

Dans les dernières années, nous avons développé un nouvel outil connecté avec les antérieurs : une carte digitale interactive des cours qui ont eu rapports avec les troubadours liés à la Catalogne. Les cartes représentent en quatre moments chronologiques, les rapports des troubadours avec les cours, leurs origines et les toponymes cités dans leurs poèmes. Grâce à la connexion avec Cançoners DB, on envisage l’ampliation des donnés sur ces auteurs, leurs poèmes, ainsi qu’autres données culturelles sur les cours

Objectifs

La Bibliothèque digitale veut se constituer en instrument d’accès a l’ensemble de la culture écrite de la Catalogne médiévale, tout en donnant compte des différentes langues d’usage dans la production littéraire et documentaire (catalan, castillan, latin, occitan français, etc.). Cette grande collection de textes a aussi un objectif linguistique parce que notre intention est de lemmatiser l’ensemble pour permettre des recherches no seulement des graphies ou paroles mais aussi des unités grammaticales. De sa part, la base de donnés Cançoners DB (et sa base de donnés matrice, Narpan DB) ajoute tout l’ensemble de métadonnées par toute cette production écrite et est déjà l’accès plus important aux sources de la culture écrite en langue catalane au Moyen Âge.

Technologie

Biblioteca Digital Narpan = Bibliothèque digitale codifiée en XML-TEI et gérée actuellement par xTf (Extensible Text Framework, version 3.1, https://xtf.cdlib.org/)

Cançoners DB = Banque données relationnelle construite en PHP et interconnecté avec tous les textes et métadonnées de la bibliothèque digitale.

Carte Trob-Eu = cartes digitales, insérées dans un logiciel Esri, connecté avec Cançoners DB