ROCCA

Nom du projet

R.O.C.C.A. (Recherche sur l’Occitanie à la Croisade contre les Albigeois)

Responsables et leur affiliations

Andrea Tondi (Università degli Studi di Siena / École Pratique des Hautes Études)

Détail des ressources et corpus concernés

Le texte proposé dans le site est la Redaction 1 Brève de la mise en prose de la Chanson de la croisade contres les Albigeois, tiré du ms. T (Toulouse, Bibliothèque Municipale, ms. 608)

Site internet

En cours de preparation

Description du projet

a) Méthodologie

La web app est composée par un index, où on trouve la description du projet, celle des manuscripts et les informations de contact. Ensuite, en cliquant sur l’enluminure au centre page, on accede à la page principale, partagée en deux : on y trouve à gauche un plan géographique (openstreetmap.org), à droite le texte de la prose. Si on clique sur les mots mis en évidence, grâce à l’action du script en langage Java, une icone va paraître dans le plan, selon la couleur du parti politique.

Pour ce faire, on a procedé à marquer avec des tag specifiques tous les lieux qui font leur apparition dans les texte, par exemple:

<mark class= »place » data-placename= »Carcassonne » data-latitude= »43.212161″ data-longitude= »2.353663″ data-icon= »secondIcon »> Carcassonne </mark>

Carcassonne est un élément du type place, avec latitude e longitude, et doué aussi d’une icone. La couleur de celle-ci permet de l’identifier selon le parti politique du moment dans lequel elle apparaît dans le texte (rouge pour la croisade ou noir pour une seigneurie méridionale): en ce cas, secondIcon fait référence à la couleur rouge, qui identifie les châteaux croisés.

b) Objectifs

Le but du projet est de permettre au lecteur de comprendre le texte en prose sur la croisade albigeoise, un texte très complexe, riche en assauts à de petites forteresses (les nids d’aigle), en mouvements continus des personnages sur un territoire très étendu : le Midi de France. C’est pourquoi nous travaillons à la création d’une web app qui aide à visualiser la distribution du pouvoir politique dans l’espace concerné par la croisade, en donnant lieu à un cadre dynamique qui change au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture du texte.

c) Technologies

L’éditeur en ligne pour le développement du site est thimble.mozilla.org, grâce auquel on peut croiser des fichiers en langage HTML, CSS et Javascript. En outre, pour le plan (openstreetmap.org) et les icones, on a utilisé les indications de leafletjs.com.